Vous assister dans votre vie professionnelle

A l’ASIA, nos Assistants Sociaux du Travail interviennent directement dans votre entreprise afin d’assurer un accompagnement optimal de vos collaborateurs, tant sur la sphère professionnelle que sur la sphère personnelle. Ces interventions s’appuient sur une connaissance du réseau d’acteurs locaux, ainsi que sur une méthodologie d’accompagnement à court, moyen et long terme selon les besoins de votre entreprise.

Etant tous titulaires du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS), plusieurs de nos assistants sociaux du travail se sont également spécialisés en suivant le Diplôme Universitaire d’Accompagnement Psychosocial en Milieu de Travail (DUAPSMT), diplôme assurant une meilleure compréhension du monde de l’entreprise. Tous nos assistants sociaux du travail suivent régulièrement des formations, la dernière étant la formation Premier Secours en Santé Mentale (PSSM).

Nos assistants sociaux du travail sont liés à un code de déontologie. Ils agissent dans la plus grande neutralité et garantissent le secret professionnel.

Faire appel à nos AST pour votre entreprise c'est :

Verbalisation des difficultés est des ressentis en lien avec la maladie, incidences sur la vie personnelle et familiale…

Lien entre le salarié malade et l’entreprise pour la préparation au retour, anticipation d’un éventuel risque d’inaptitude, accompagnement à la reprise de poste

Accès au droit et à la protection sociale : indemnité journalière / prévoyance, informations sur les procédures d’inaptitude / invalidité / AT, MP

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) : difficulté avec des collègues, mal-être, surcharge de travail…

Etude des droits, constitution des dossiers retraite, projection sur les changements à venir

Suivi des collaborateurs s’interrogeant sur la continuité de leur parcours en lien avec un nouveau projet de vie

Coordination des différents acteurs : service RH, référent handicap, infirmier de santé au travail, médecin du travail, AGEFIPH, Cap Emploi…

Constitution des dossiers RQTH, compensation handicap…

Décès d’un proche, difficulté conjugale, conflit avec un enfant, problème de garde alternée…

Réponses aux besoins concernant les structures spécialisées, l’aide à domicile, le lien avec des partenaires spécialisés…

Aide aux dossiers de demande de logement auprès des bailleurs sociaux, lien avec Action Logement…

Informations sur les différentes possibilités de financement, orientation vers des acteurs spécialisés pour la construction du dossier

Appréhension des conséquences personnelles : organisation familiale… / professionnelles : éloignement du lieu de travail / budgétaires : augmentation de certaines charges courantes…

Allocations familiales, prime d’activité, APL…

Difficultés ponctuelle liée à un accident de la vie : recherche de renseignements sur la possibilité d’aide financière Difficultés chroniques : soutien à la gestion du budget Surendettement : appui à la constitution du dossier auprès de la Banque de France

Nos chiffres clés

0
Assistants Sociaux du Travail
0
collaborateurs suivis
Ils témoignent :

La CPAM de Maine et Loire a adhéré à l’ASIA en 2012 avec le souhait de disposer d’une offre complémentaire aux dispositifs internes. Nous avons trouvé grâce aux acteurs composant cette association et à leur professionnalisme, le soutien que nous attendions en tant qu’employeur pour nos salariés. L’assistante sociale apporte une expertise et un réseau dense qui facilitent la prise en charge et la recherche de solutions pour nos salariés. 7 ans après, nous sommes toujours pleinement satisfaits de ce partenariat.

Laurence FILARDER

Directrice Ressources CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de Maine-et-Loire

Depuis de nombreuses années, Marie-Charlotte intervient en tant qu’assistante sociale au sein de notre établissement. Ses qualités relationnelles et sa discrétion professionnelle font d’elle une personne de confiance. Depuis 2017, elle contribue à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à la prévention des conduites addictives. Toujours motivée, souriante et à l’écoute des agents, elle participe activement à la construction de notre politique sociale. C’est une personne de grande valeur pour notre établissement.

Thierry BELLANGER

Chef du Service Actions Sociales et Cadre de Vie, Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire

En savoir + sur le métier