Lors des temps communs, nos Infirmiers de Santé au Travail échangent sur les pratiques infirmiers et les campagnes de prévention selon les périodes de l’année (vaccination, tabac, addictions…). Ils mutualisent des informations, des supports. Ils peuvent également participer à des forums ou des colloques sur la prévention ou les problématiques de santé.

Dans les établissements industriels de 200 à 800 personnes, est présent au moins un infirmier et au-delà un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Dans les autres établissements, de 500 à 1000 personnes, est présent un infirmier, et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1000 salariés. Article R4623-32

Oui, l’ASIA a des Infirmiers de Santé au Travail formés pour qu’ils deviennent formateur SST. Ils effectuent les formations initiales et les recyclages.

Les infirmiers de l’ASIA sont formés grâce à notre parcours de spécialisation qui est réalisé au sein de notre association. Ils peuvent également passer un DIUST qui est un Diplôme inter universitaire de santé au travail, un master en santé publique, un DU d’ergonomie ou bien des formations plus courtes comme la formation PRAP ou l’étirement au poste de travail. Nous adaptons la formation aux besoins de nos entreprises adhérentes.

Des permanences dans les entreprises sont positionnées en fonction de l’organisation de celles-ci et de leur taille. Un secrétariat ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 est disponible par téléphone en dehors des permanences.

Oui majoritairement, mais nos Assistants Sociaux s’adaptent aux besoins des salariés et des entreprises.

C’est une possibilité si la situation le nécessite (dossier complexe, présence du couple nécessaire arrêt maladie).

La durée varie selon la situation (peut aller d’un entretien unique à une prise en charge sur plusieurs mois).

Un bilan quantitatif et qualitatif est présenté une fois par an à l’entreprise.

Non, elle a besoin d’informations concernant l’entreprise ; pour agir sur certaines situations, elle se rapproche des acteurs internes de l’entreprise concernés par le sujet (service RH, médecin, référent handicap, IST…)